panoramique port du Bec

Le cimetière de la Crosnière

Jusqu'en 1772, l'île était rattachée à la commune de Barbâtre. Le 16 janvier de cette même année, l'évêque de Luçon, institua par décret la Crosnière en paroisse Notre-Dame-du-Pé.

Elle obtenait donc son autonomie, possédant son propre cimetière et sa propre église dont François-Ambroise Rodrigue, ancien chapelain cimetière crosnièredu village de l'Epoids, fut le premier curé. En 1799, le chenal de la Lasse devint rapidement envasé. L'île fut rattachée à Beauvoir sur Mer. La Crosnière fut ravagée par les colonnes infernales de Turreau en 1794, durant les guerres de Vendée ; l'église et la cure furent brûlées.

De cette époque, il reste ce cimetière, où reposent les hommes et les femmes qui colonisèrent l'île de la Crosnière, dont Cornil Guislain Jacobsen, fondateur de l'île, inhumé le 25 mars 1787.

Image Patrimoine 13Image Patrimoine 14