Ville sportive et fleurie
Bandeau marais

Démarche environnementale

La Municipalité s'engage pour améliorer la qualité de notre environnement par la mise en place d'une démarche spécifique.

Gestion différenciée des espaces verts

La gestion des espaces verts de la commune représente une superficie de 13 hectares. Un plan de gestion différenciée a été mis en place en 2012. Ce « plan vert », représenté par une cartographie, permet de formaliser les codes de gestion.

Carte gestion différenciée

Nous retrouvons 3 ambiances paysagères distinctes sur notre territoire :

- Le polder : cette vaste étendue conquise sur la mer, endiguée et asséchée, que l’on va retrouver le long des digues. Beauvoir sur Mer compte 7 kilomètres de digues de front de mer et 14 kilomètres de digues d'étiers.

- Les marais : situés dans le Marais Breton en Baie de Bourgneuf, ils sont labellisés Ramsar - zone humide d’importance internationale et représentent près de 80% de la superficie communale.

- Le bocage rétro-littoral : c’est un territoire où les champs et pâturages sont enclos par des talus portant, buissons, haies ou arbres alignés. Située dans le bas-bocage vendéen, Beauvoir sur Mer compte une partie bocagère à l’est de la commune. La municipalité conserve les vieilles haies bocagères et en crée de nouvelles.

Une charte végétale est établie en fonction des différentes ambiances paysagères.


Maîtrise de la gestion des espaces verts

Les différents espaces verts sont gérés selon 4 codes de gestion :

- Code « espaces raffinés » : gestion plus soignée avec des massifs de fleurs annuelles et bisannuelles accompagnés de vivaces et arbustes, ainsi qu’un gazon régulièrement entretenu.
Exemples : abords de la Mairie et de l’Ardoise Verte.

- Code « espaces jardinés » : gestion de massifs à floraison échelonnée au fil des saisons (arbustes, vivaces, rosiers, bulbes) avec une tonte de gazon plus traditionnelle.
Exemples : place de 3 Alexandre, place Saint-Philbert…

- Code « espaces rustiques » : plantations d’essences locales d’arbres, de fruitiers, de haies bocagères, gestion du gazon rustique avec tontes plus espacées.
Exemples : entrées d’agglomération, abords proches des rues secondaires et lotissement.

- Code « espaces naturels » : fauche tardive des bords de route et des accotements, essences endémiques et locales, fleurs sauvages.
Exemples : pistes cyclables, sentiers pédestres, bassins d’orage dans les lotissements…

Cette gestion permet aux agents municipaux des espaces verts d’assurer la maîtrise et de planifier les différentes interventions en fonction des espaces. Il est possible de retrouver dans un même lieu plusieurs codes de gestion (exemple : parc du Cornoir).
Les interventions sont différentes en fonction des espaces. Cela permet de préserver, enrichir la biodiversité mais aussi d’améliorer la gestion des espaces naturels et de valoriser l’identité des paysages de la commune.

De plus, afin de favoriser la maîtrise des l'environnement paysager qui la compose, la commune récupère systématiquement les voiries et espaces verts des lotissements.


Végétalisation du cimetière

Afin d'entrer dans une démarche environnementale éco-responsable, la commune de Beauvoir sur Mer s’est engagée depuis plusieurs années dans une gestion différenciée du cimetière a été mise en place.

POURQUOI ?
- Parce que la réglementation a évolué et interdit l’usage des produits phytosanitaires.
- Pour préserver la qualité des eaux.
- Pour favoriser la biodiversité, les micro-organismes du sol, les insectes, les oiseaux, etc.
- Pour que ce lieu de mémoire devienne aussi un lieu de vie pour la nature.
- Pour rendre le cimetière agréable et verdoyant pour les visiteurs.

QU’EST CE QUI CHANGE ?
L’entretien différencié du cimetière permet de limiter le désherbage mécanique et manuel et aussi de végétaliser.
Ainsi, on y laisse pousser la végétation plus qu’avant, avec notamment l’enherbement des petites allées et la végétalisation maîtrisée des inter-tombes.

Gestion différenciée cimetière

QUELLE GESTION DE L’ENHERBEMENT ?
L’enherbement est le moyen le plus efficace pour permettre une gestion différenciée, écologique et durable du cimetière tout en offrant un cadre verdoyant :
- Dans la continuité de ce qui a déjà était fait, l’enherbement sera réalisé progressivement dans les allées, par tranche sur plusieurs années, avec une semence appropriée au sol et conditions climatiques du cimetière.
- Par le développement maîtrisé de la végétation sauvage, en limitant autant que possible les sols nus.
- Par des tontes régulières de l’enherbement au niveau des allées ainsi que des coupes dans les inter-tombes.

QUELLE GESTION POUR LE PERSONNEL ?
Cette démarche écologique implique une modification de la manière d’entretenir le cimetière :
- Par la diminution des gestes répétitifs pour le personnel en charge de l’entretien en favorisant la tonte au désherbage.
 - Pour la réduction du temps consacré au désherbage et optimisation de la gestion du cimetière en mobilisant le personnel sur d’autres activités.

Lorsque que vous venez vous recueillir sur la tombe de vos défunts, n’hésitez pas, vous aussi, à participer à l’entretien autour de la concession.

Changeons notre vision, soyons plus tolérants envers les herbes spontanées : elles ne sont ni « sales » ni « mauvaises » ni « vilaines », elles sont inoffensives pour notre environnement.


Préservation de la biodiversité

Une politique zéro-phyto est menée depuis 2016 avec un arrêt total de l'utilisation de produits phytosanitaires en 2018.

Un inventaire de la biodiversité a été réalisé par un ornithologue amateur. De plus, la Municipalité œuvre régulièrement avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de la Vendée concernant la faune du Marais ainsi que celle du Bocage.

Un broyage raisonné des accotements a été mis en place par la municipalité depuis plusieurs années. Cet entretien est avant tout indispensable pour garantir la sécurité des usagers (visibilité des équipements et de la chaussée, lisibilité de la route) et le maintien des fonctions techniques (évacuation des eaux de pluie, équipements routiers, support de panneaux, accès riverains,...). Les accotements sont également d'importants refuges pour la biodiversité (pour la faune et la flore), ainsi, depuis 2021, les tontes ne se font plus que deux fois par an.

Des ruches municipales ont été installées au parc du Cornoir depuis 2018. De plus, un travail de développement des insectes sauvages est réalisé depuis quelques année, notamment auprès de l'abeille sauvage, avec l'installation d'hôtels à insectes au sein des espaces verts de la commune.

Plus d'une trentaine de nichoirs à oiseaux ont été installés sur la commune, notamment dans les secteurs du parc du Cornoir et du cimetière.

La Municipalité aide les particulier à lutter contre les frelons asiatiques en prenant en charge à 100% la destruction de leur nids.

Préservation des arbres : L’arbre, accompagné de l’écosystème qui l’entoure, fournit un habitat à différentes espèces animales. Son implantation en ville vis-à-vis de la faune va de pair avec la politique locale de préservation de haies bocagères.


Gestion de l'eau

Depuis quelques années, l’arrosage des espaces verts à Beauvoir sur Mer a été significativement réduit et repensé afin de limiter la consommation d’eau. Pour cela, l'équipe d'agents des Espaces Verts ont mis en place plusieurs mesures :

- Le choix des végétaux se fait plus en adéquation avec leur environnement : ils sont plus rustiques et résistent mieux à la sécheresse (ex : agapanthe, lavande santoline, sauge…).

- Un paillage est systématiquement réalisé : il est important pour conserver la fraîcheur et éviter l’évaporation du sol.
Ils peuvent être réalisés de différentes manières : des copeaux de bois pour les massifs ornementaux, utilisation de feuille, paille, foin, résidu de tonte de pelouse ou broyat de déchets végétaux pour le potager (en utilisant les ressources naturelles que l’on dispose autour de soi). Même dans le jardinage, il est possible de mettre en place une démarche zéro gaspillage.
Pour favoriser son efficacité, il est important de mettre une bonne épaisseur de paillage (de 5 à 8 cm) et renouveler le paillage dans la saison (selon son avancement de dégradation).

- La mise en place d’un potager en permaculture au Pot’ à Fleurs. Ce système est moins consommateur d’eau qu’un potager classique. Le Pot' à Fleurs est un potager pédagogique mis en place par les services municipaux. Il est accessible librement, dans le parc du Cornoir.

- Le nombre de jardinières sur la commune a été réduit, en privilégiant des plantations en pleine-terre.

- Un travail a été réalisé au niveau des systèmes d’arrosage. Il n’y a plus d’arrosage intégré dans le sol pour le gazon (sauf devant Mairie, l’Ardoise Verte et stade).
Le goutte-à-goutte est privilégié dans la réalisation de massif (il ne sert que les deux premières années, le temps que le système racinaire se fasse).
Une expérimentation d’arrosage est en cours dans la commune, en utilisant le système d’ollas sur la réalisation de nouveaux massifs. Ce nouveau système d’arrosage intègre une jarre en terre cuite qui est enterrée dans le sol : avec une porosité spécialement étudiée, elle diffuse progressivement l’eau pour que les plantes autour en bénéficient.

 

La commune de Beauvoir sur Mer a rejoint deux programmes pour la gestion de l'eau : « La mer commence ici » et « Chaque goutte compte ».