Ville sportive et fleurie
Bandeau marais

Arbres remarquables

De nombreux arbres remarquables ont été référencés sur la communes par le service Espaces Verts des Services Techniques municipaux.

Découvrez la carte des arbres remarquables référencés sur la commune :
 

Carte arbres remarquables

 


 

Le rôle essentiel de l’arbre en ville

Protection de la biodiversité, qualité de l’aire, bien-être de la population… les arbres en ville ont un rôle primordial, qu’il est important de maintenir.


Les arbres en ville ont de nombreuses fonctions particulièrement importantes en milieu urbain :

- Qualité et purification de l’air : Grâce à sa photosynthèse, l’arbre est capteur de gaz carbonique et produit de l’oxygène, améliorant ainsi la qualité de l’air. Un arbre urbain permet de capter 100 grammes de particules fines par an, soit l’équivalent des rejets d’une voiture sur 5500 km.

- Lutte contre le réchauffement climatique : Lors de grandes vagues de chaleur, comme nous avons connu ces dernières années, l’arbre permet de créer des îlots de fraîcheur grâce à l’ombre qu’il procure et l’eau qu’il évapore.

- Protection des sols : L’arbre participe à la bonne tenue des sols par plusieurs biais. D’abord, il améliore la perméabilisation des sols en favorisant l’infiltration des eaux pluviales et participe au fonctionnement hydrologique. Puis, il limite l’érosion grâce à sa structuration racinaire. Enfin, il apporte au sol de la matière organique lors de la décomposition de ses feuilles.

- Préservation de la biodiversité : L’arbre, accompagné de l’écosystème qui l’entoure, fournit un habitat à différentes espèces animales. Son implantation en ville vis-à-vis de la faune va de pair avec la politique locale de préservation de haies bocagères.

- Cadre de vie attractif : L’arbre en ville permet de créer de la convivialité, un bien-être physique et psychologique pour la population. Selon l’Organisme Mondial de la Santé, la présence d’espaces verts agit sur la santé physique et mentale (lutte contre le stress, diminution des risques cardio-vasculaires, maladies respiratoires…).


Le saviez-vous :

Il y a près de 80 essences d’arbres différentes répertoriées sur la commune.