Vivre entre terre et mer
Bandeau marais

Les projets

Aménagement du centre-bourg

Le projet consiste à aménager le cœur du centre bourg englobant la Grand Place et les abords de l'église St Philbert, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il sera réalisé en 4 tranches.

Cela passe par une réflexion transversale, en lien avec le CAUE, portant sur :

  • L'usage du centre-bourg et la sécurité des populations afin qu'il soit plus fonctionnel en termes de circulation et de stationnement.

- Création d'un îlot de stationnement avec circulation à sens unique qui permettra plus de fluidité

- Suppression de stationnements situés devant la Poste et sur la Grand Place du côté des banques, pour permettre une meilleure giration des poids lourds et sécuriser le virage de la Poste

- Choix de matériaux permettant au piéton de se sentir prioritaire et en sécurité

  • La réalisation de l'accessibilité de la voirie aux PMR

- Les trottoirs seront retraités pour permettre le cheminement des personnes à mobilités réduites et l'accessibilité PMR à l'ensemble des commerces du centre bourg. Ce cheminement sera en cohérence avec le Plan Vert élaboré en 2012 qui définit des cheminements doux reliant le Parc du Cornoir aux écoles.

- Rénovation et mise aux normes PMR des sanitaires publics situés sur la Grand Place

  • L'aménagement des abords de l'église St Philbert et la mise en valeur du bâtiment

- Mise en valeur de l'église par le retraitement de deux placettes et la suppression du stationnement a proximité du chevalet côté est.

- Réalisation d'un cheminement piétonnier sur les pourtours de l'église St Philbert

- Intégration d'une aire de jeux pour enfants sur l'une des placettes aux abords de l'église

  • Mise aux normes PMR des 2 arrêts de bus pour les lignes régulières du Département et de la Région, situés sur la place centrale

La première phase de cette opération portera sur la Grand Place, dont la réalisation est envisagée pour 2018 ou 2019.

Projet aménagement Grand Place et rues avoisinantes

 

Rénovation de l'église St Philbert

Suite à la constatation par la Mairie de Beauvoir sur Mer d'un certain nombre de désordres sur l'église St Philbert, le cabinet A.A.R.P. Patricia JAUNET - Architecte a réalisé un diagnostic détaillé sur les travaux de restauration à réaliser.

L'enveloppe financière prévisionnelle affectée à l'ensemble des travaux est estimée provisoirement à 2.500.00,00 € HT.

Plusieurs phases de travaux ont ainsi été proposées :

-Chapitre 1 : CHAPELLE DE LA VIERGE, travaux d'urgence sur la confortation de l'angle extérieur Nord-Est de la chapelle de la Vierge accompagné d'une restauration des charpentes-couvertures, des maçonneries (assainissement des pieds) et des intérieurs.

-Chapitre 2 : NEF (en deux tranches), consolidation des murs gouttereaux Nord et Sud de la nef (fondations - Sols TC intérieurs), confortation / restauration de la charpente et de son lambris (avec substitution des tirants sectionnés en 1853) et réfection des couvertures en ardoises de la nef et de ses bas-côtés + accessibilité PMR extérieure et intérieure.

-Chapitre 3 : CLOCHER ET TRANSEPT, restauration du clocher et des bras de transept : couvert (couverture + charpente) + clos (vitraux / menuiseries + maçonneries + intervention ponctuelle en façade).

-Chapitre 4 : CHEVET ET SACRISTIE, restauration du chevet de la sacristie : couvert (couverture + charpente) + clos (vitraux / menuiseries) +menuiseries des façades avec mise en valeur + assainissement des pieds de maçonnerie.

Vu l'importance des travaux, ces travaux seront découpés en plusieurs tranches.

La première tranche portant sur la Chapelle de la Vierge devrait débuter en 2018.

 

Aménagement des entrées de bourg

En 2008, la commune a engagé une réflexion globale sur les entrées d'agglomération, et a sollicité l'aide du Conseil départemental pour la mise en valeur de ses entrées de ville dans le cadre des études de PVIC (Plan de Valorisation de l'Identité Communale) et de FDUR (Fonds Départemental d'Urbanisme Rural).

Dans ce cadre, le cabinet COTE PAYSAGE a réalisé une étude sur les 4 entrées d'agglomération (RD 758 - Route de Nantes, RD 948 - Route du Gois, RD 948 - Route de la Roche et RD 22 - Route des Sables), jusqu'au stade Avant-Projet avec un estimatif sommaire des travaux d'aménagement envisagés. Chaque entrée d'agglomération a été découpée en plusieurs séquences.

Le grand linéaire des quatre axes routiers oblige à marquer fortement les séquences de chaque entrée afin de réduire la vitesse des automobilistes. Les principes d'aménagement reposent sur le marquage des carrefours, la réalisation d'îlots centraux et la plantation en rive pour protéger les piétons.

Une séquence sur chaque entrée d'agglomération a déjà été réalisée, les suivantes le seront au fur et à mesure de l'inscription au budget des crédits correspondant.

Projet aménagement entrée bourg route de Bouin

Projet aménagement entrée de bourg rue du Gois

projet d'aménagement entrée bourg rue des Sables

Projet aménagement entrée bourg rue de la Roche