Vivre entre terre et mer

Météo header

Beauvoir

Clair
11°C
Bandeau marais

Sécurité, prévention

Pour miser sur la sécurité, la commune met à votre disposition le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ainsi que toutes informations nécessaires à la prévention au quotidien (Opération Tranquillité Vacances, Voisins Vigilants).

La prévention des risques à Beauvoir sur Mer

La commune de Beauvoir sur Mer a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), approuvé par le Préfet de la Vendée.

Ce Plan Communal de Sauvegarde est accompagné d'un Document d'Informations Communales sur les RIsques Majeurs (DICRIM), qui recense les risques naturels et technologiques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée.

Vous y trouverez toutes les informations utiles afin de faire face à la survenue d'un risque majeur identifié sur la commune, ainsi que les bons réflexes à tenir.

Pour télécharger le Document d'Informations Communales sur les RIsques Majeurs (DICRIM), cliquez sur l'image ci-dessous.

 Image mairie 2

 

Plan communal de Sauvegarde

 Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un instrument de planification et d'organisation communale qui a pour objet d'anticiper les situations dangereuses afin d'assurer la protection et la mise en sécurité de la population.
    Le PCS est un outil opérationnel qui se décline en cinq phases :
- Evaluation et diagnostic des risques.
- Organisation pour une gestion globale de la crise.
- Formation du personnel et des acteurs locaux impliqués dans la crise.
- Information de la population.
- Exercices de simulation.

   Le PCS prévoit des actions appropriées en fonction du niveau de gravité du risque ainsi que la mise en oeuvre d'une organisation locale capable de :
- Réagir rapidement.
- Préserver la sécurité et la salubrité.
- Prévenir toute panique.


Dès la réception du message d'annonce du risque par la Préfecture, le maire, en vertu de ses pouvoirs de police, doit transmettre l'alerte à ses administrés par tous moyens possibles : téléphone, sirène, envoi sur place des policiers municipaux ou agents techniques .

En cas d'alerte, si vous souhaitez être prévenu, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le document ci-après : Formulaire d'inscription PCS, et le remettre en mairie.

 

Opération Tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !

En effet le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) est un service de sécurisation mis en œuvre par la police municipale au bénéfice de ceux qui s'absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s'assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées dans le cadre de leurs missions.

Pour bénéficier du dispositif, il suffit de compléter la fiche ci-dessous et de la retourner en mairie quelques jours avant votre absence

Fiche d'inscription OTV

 

 

Nids de guêpes et frelons

Nids de frelons

Depuis le mois de juin 2019, le conseil municipal a décidé de prendre en charge à 100 % la destruction des nids de frelons asiatiques.
Si vous constatez un nid sur votre propriété, il vous suffira de contacter le service de police municipale, qui se déplacera pour vérifier qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques. Les agents de police contacteront ensuite l’entreprise de destruction spécialisée.

Frelons

 

 

Nids de guêpes

Les pompiers ne prennent plus en charge la destruction des nids de guêpes.

Coordonnées de quelques entreprises agréées :

- SARL Prophyl Vegetal  Tél : 02 51 47 70 64

- S.D.H. Tél : 06 26 34 57 13