Vivre entre terre et mer
panoramique port du Bec

L'Église Saint-Philibert

L'église St Philbert est à l'emplacement exact où Saint Philbert avait fait construire, à la fin du VIIème siècle de notre ère, un monastère bénédictin, ce qui marqua le début d'une réelle vie religieuse à Beauvoir sur Mer.

Image Patrimoine 11 Les invasions Normandes qui eurent lieu du IXème au XIème siècle furent fatales pour de nombreux édifices religieux. Ainsi, le monastère d'Ampennum fut détruit. C'est au même emplacement que l'église Saint-Philbert de Beauvoir sur Mer a été construite du XIème au XIIème siècle pour ses éléments principaux. A cette époque, elle avait la forme d'une croix latine avec une nef, un chœur, un transept et deux absidioles.

L'église va alors évoluer au cours des siècles avec notamment le rajout au XIVème siècle de la nef nord et la disparition de l'absidiole nord, remplacée par une chapelle. C'est à ce moment-là que le célèbre portail ogival de style gothique que l'on peut admirer aujourd'hui apparaît.

Image Patrimoine 12Après avoir difficilement passé les guerres de religions et la Révolution française, l'église Saint-Philbert de Beauvoir sur Mer va encore évoluer. En effet, en 1840, étant trop petite, une troisième nef, dédiée à Sainte-Anne, va lui être rajoutée côté sud. Depuis, peu de modifications ont été réalisées. Cependant, des réparations furent nécessaires. Ainsi, en 1883-1884, les quatre piliers du transept ont été refaits. De plus, l'église fut totalement restaurée entre 1970 et 1974.

Considérée comme l'un des plus beaux éléments du patrimoine religieux vendéen et comme un chef d'œuvre de l'art roman, elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 29 octobre 1926.

Suite à un diagnostic réalisé par le cabinet AARP JAUNET en 2010, d'importants travaux de restauration sont envisagés. La première tranchée débutera fin 2017. La mise en valeur de cet édifice est l'une des priorités de la municipalité qui mène une réflexion afin de pouvoir aménager une circulation piétonne sur son pourtour.